Les « Instants Magnétiques », c’est en mars chaque année l’occasion de découvrir des artistes de la jeune scène contemporaine !
Renseignements / Réservations : 03.27.32.23.00 ou accueil[at]espacepasolini.fr
—–
—–
KNIGHT – NIGHT | Bryana Fritz & Thibault Lac
Mercredi 1er mars – 16h30 et Jeudi 2 mars – 20h30 *
Durée : 1h
Bryana Fritz et Thibault Lac s’emparent de la figure de Don Quichotte. Knight-Night décentre le texte de Cervantès au profit d’une pluralité de versions – notamment celle de Kathy Acker en 1986, dans laquelle la chevalière se lance dans la quête la plus folle qu’une personne puisse concevoir, c’est-à-dire… aimer.
Les deux performers assemblent des incarnations de Dons Quichottes par bribes, sans oublier son acolyte Sancho Panza, tantôt ami.e tantôt cheval tantôt chienne. Les identités des personnages glissent. La narration explose. Présent sur scène, le public assiste, aux premières loges, à cette quête queer et féministe autour de la figure fuyante et fantasque du chevalier, pris sous les drapeaux du rêve et de la réalité.
* dans le cadre du Cabaret de curiosités ‘Les Temps Modestes’ du Phénix scène nationale Valenciennes Pôle européen de création. Programme complet par ici >>> clic clic !
—–
Submission Submission | Bryana Fritz
Jeudi 9 mars – 20h
Durée : 1h
Submission Submission est un travail au long cours initié en 2019 dans lequel Bryana Fritz incarne tour à tour des figures de saintes canonisées (Christine l’Admirable, Jeanne d’Arc, Marguerite Porete, Christine de Bolsena).
Cette performance digitale et chorégraphique dresse une succession de portraits de ces femmes en explorant de manière cathartique leurs passions, la face cachée et la violence de leurs existences. La danseuse poursuit sa recherche qu’elle inscrit de manière in situ, en s’intéressant plus particulièrement aux béguinages du Nord de la France (Valenciennes, Cambrai…) durant le Moyen-Âge.
Il s’agit de questionner les spécificités sociales de ces communautés autonomes des béguines, religieuses laïques cohabitant au sein de couvents en milieu urbain.
La performeuse explore les récits écrits médiévaux qu’elles nous ont légués en les refictionnant. Entre l’individuel et le collectif, il s’agit de se focaliser sur les stratégies de subversion de ces groupes de femmes qui vivaient en dehors des cadres établis, dans un rapport autre au monde et au divin.
—–
Today’s mue | Lucie Domenach & Esteban Appesseche
Jeudi 23 mars – 20h
Durée : 30 minutes
L’enfance. Sa violence mais aussi son insouciance.
En examinant cette période de la vie au microscope, Esteban Appesseche et Lucie Domenach se penchent sur l’héritage qu’elle nous lègue.
En partant d’un répertoire de gestes quotidiens et d’événements personnels, les deux chorégraphes et interprètes sondent et mettent à l’épreuve cette construction identitaire, entre doute et contrainte. Cette introspection, à la fois individuelle et duelle, s’exécute sur le mode du jeu. Au sein de ce cheminement, il s’agit ensuite d’envisager le potentiel d’émancipation. Par un travail dynamique et pulsé du souffle, du son et du mouvement, les corps accusent leur mutation et tentent de s’extirper de leur condition initiale. Endosser sa nouvelle peau ne signifie pas pour autant renier la chrysalide de l’enfance.
Ce trésor est à conserver précieusement, une fois adulte, pour ne jamais cesser de célébrer la révolution de nos transformations.
—–
g r oo v e | Soa Ratsifandrihana
Jeudi 23 mars – 20h45 & Vendredi 24 mars – 20h *
Durée : 45 minutes
‘Groove’.
Ce terme d’argot, forgé à l’origine pour le jazz et le swing des années 1930, signifie littéralement « dans le sillon du disque » ou « dans le coup ».
« Chercher son groove », pour reprendre les mots de la danseuse et chorégraphe Soa Ratsifandrihana, tel est l’objectif de ce solo.
Pour ce faire, elle retourne à la source même du plaisir du mouvement dans sa relation avec la musique, telle qu’elle l’a vécue enfant, à se déchaîner avec son frère sur des airs de jazz, de funk ou de disco. Tel un hommage familial, ce spectacle est une invitation à tendre l’oreille et à ressentir ce plaisir élémentaire que procure l’acte de danser.
Au milieu des spectateurs, dans une grande proximité, Soa Ratsifandrihana propose une expérience collective physique et énergisante des plus contaminatrices.
* En coréalisation avec Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France dans le cadre du festival Le Grand Bain. . Programme complet par ici >>> clic clic !
Avec le soutien des Petites Scènes Ouvertes
—–
For you / Not for you | Solène Wachter
Mercredi 29 mars & Jeudi 30 mars – 20h *
Durée : 50 minutes
Au centre, la scène, avec de chaque côté, un gradin. Dès son entrée, les spectateurs choisissent leur camp. Selon leur place, ils assisteront à une pièce différente. Solène Watcher joue deux spectacles simultanés durant lesquels les situations et les sens de lecture se renverseront selon le point de vue du public. Inévitablement, un double jeu se met en place autour de l’identité de l’artiste et des personnages qu’elle interprète.
Comme le titre de ce solo l’indique – For you / Not for you – il s’agit pour la chorégraphe et danseuse de jouer entre ce qui est offert ou refusé au spectateur. Ce qui est montré d’un côté, est caché de l’autre ou se révèle autrement. Selon l’endroit, les coulisses de la performance deviennent le spectacle, et vice-versa.
Ce solo, basé sur la dualité des spectateurs, mais aussi de leur possible manipulation voire interaction, met en abyme notre regard, entre pulsion voyeuriste et frustration de ce qui nous est caché.
* En coréalisation avec Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France dans le cadre du festival Le Grand Bain. . Programme complet par ici >>> clic clic !
Avec le soutien des Petites Scènes Ouvertes
—–
Toutes les représentations sont gratuites * – Réservations indispensables
* sauf KNIGHT-NIGHT les 1er et 2 mars – Tarif : 10 € / 6 €